Articles

PROPRIETAIRE OU LOCATAIRE ?

Portrait of minded man in eyewear eyeglasses holding paper card bubble touching his chin wearing brown shirt isolated over blue background

La question est d’autant plus d’actualité que les taux d’intérêts sur les prêts immobiliers sont historiquement bas et que le taux de propriétaires occupants n’est que de 58% en France, loin derrière de nombreux pays européens.

Etre propriétaire de sa résidence principale apporte de nombreux avantages.

#Avantage 1: Votre pouvoir d’achat est conforté dans la durée.

2 raisons essentielles à cela :

1- Tout d’abord, les loyers évoluent à la hausse (jamais à la baisse) en fonction de l’Indice de Référence  des Loyers publié trimestriellement par l’INSEE. Celui-ci a augmenté de 10,01% sur les 10 dernières années.
En revanche, les échéances d’un prêt à taux fixe n’évoluent pas hors assurance, même en période d’inflation.

2- Ensuite, parce que le paiement d’un loyer se fait …. Ad Vitam Eternam.
Par contre, chaque prêt immobilier prévoit un terme au delà duquel vous ne payez plus rien.
Nous pourrions résumer cet avantage de la manière suivante:

.#Avantage 2: Vous préparez votre retraite.

Le niveau de nos retraites futures est sous pression. Dans un contexte de fiscalité peu favorable à l’investissement locatif, la 1ère et meilleure solution pour préparer sereinement sa retraite est de devenir propriétaire. Vous éviterez ainsi toute charge de loyer lors de la baisse de vos revenus issus de l’ouverture de vos droits à la retraite

A défaut d’envisager des retraites à la hausse, il est préférable de s’assurer des charges à la baisse au moment de la retraite.

Sans oublier que votre résidence principale peut devenir une source de revenus locatifs ou de rentes viagères qui pourraient s’avérer nécessaires pour payer les frais d’un établissement spécialisé (EHPAD, …).

#Avantage 3:  Etre libre chez soi.

Etre propriétaire, c’est la liberté d’effectuer tous les aménagements et évolutions souhaités. Changer les peintures, les sols, la cuisine, la salle de bain, ….A tout moment,  c’est la certitude d’avoir le bien qui vous convient, qui évolue avec vous, sans avoir à rendre compte à un propriétaire. Cette liberté est encore plus grande lorsque vous faites construire….. Vous décidez alors de tout et de suite.

#Avantage 4: Prémunir son conjoint et ses enfants.

En qualité de locataire, vous n’êtes pas prémunis d’un aléa de la vie. Comment payer un loyer qui reste le même malgré la perte d’un conjoint ou la baisse des revenus, consécutive à une maladie ou une perte d’emploi ?

Etre propriétaire vous permet d’être bien plus serein en cas d’aléa de la vie. En cas de financement bancaire, la mise en place d’une assurance Décès-Invalidité-Incapacité de travail, demandée par l’organisme de financement, complétée le cas échéant d’une assurance perte d’emploi, permet d’avoir une réponse adaptée, soit par le règlement total ou partiel du montant dû, soit par le règlement total ou partiel des échéances, soit par le versement d’une rente mensuelle temporaire.

#Avantage 5: Vous assurer l’avenir de votre conjoint et de vos enfants

Etre propriétaire, c’est aussi se constituer un patrimoine sûr et transmissible à votre conjoint et/ou vos enfants.

La résidence principale est la 1ère et plus importante partie du patrimoine des français: 84 % de la valeur du patrimoine immobilier des ménages sont constitués par la résidence principale.

Les propriétaires et les accédants à la propriété de leur résidence principale disposent ainsi d’un patrimoine brut moyen sept fois plus élevé que celui des locataires et des personnes logées gratuitement.

 

Alors pourquoi pas vous ?

Catégories